jeudi 27 mars 2014

Labels de cosmétiques BIO

Voici une liste non exhaustive des différents types de labels apposés sur les cosmétiques; biologiques, naturels, éthiques et équitables. Bien qu'il existe des différences de taille entre les nombreux labels, tous œuvrent dans le sens du respect de la planète, de la biodiversité et de la préservation de la santé.
Je vous les présente par ordre (importance que je leurs témoigne):























  • Nom: Nature & Progrès
  • Identité: Association de consommateurs et de professionnels unis pour la promotion du BIO en France
  • Concept: Cosmétique écologique et biologique
  • % mini. de BIO: 100%
  • Exemples de marques affiliées:  Paysane, Laboratoire Gravier, Biofloral, Saponaire, Laboratoire des Sources, Forest People
  • Particularités: Cahier des charges le plus exigeant en France, convient particulièrement aux cosmétiques non formulés (huiles végétales, huiles essentielles...). 70% de la marque doit être labellisée Nature et Progrès pour accéder au label. Tests sur animaux interdits sur les matières premières et sur les produits finis. Le label est transparent - le cahier des charge est disponible sur Internet!




















  • Nom: Soil Association
  • Identité: Organisme de certification britannique (Grande Bretagne) validé par le gouvernement
  • Concept: Cosmétique biologique
  • % mini. de BIO: 95%
  • Exemples de marques affiliées: Bentley Organic, Saaf, Erbaviva, Ecosoapia, Senke, organnique...
  • Particularités: 2 niveaux de certification: les produits contenant plus de 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique ont droit à l'utilisation du logo, les produits contenant moins de 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique n'ont pas droit à l'utilisation du logo - seule est autorisée la mention de la qualité "organic" ingrédient par ingrédient. Le label répond à une liste "d'ingrédients interdits" (les parabenes, les libérateurs de formaldéhyde, les silicones, les PEG, les ammoniums quaternaires, les dérivées pétrochimiques, certains tensioactifs irritants cutanés ou encore les nanoparticules!!!...)




















  • Nom: NaTrue
  • Identité: Un groupement d'intérêt international (Suisse et Allemagne) né de coalition des grandes marques allemandes Weleda, Dr. Hauschka, Lavera et Lagona. Le label ne poursuit aucun but lucratif, ses critères sont transparentes et accessibles à tous.
  • Concept: Cosmétique naturel et/ou biologique
  • % mini. de BIO: 70% à 95%
  • Exemples de marques affiliées: Weleda, Dr. Hauschka, Lavera, Lagona.
  • Particularités: 3 niveaux de certifications: cosmétique naturel, cosmétique naturel partielement biologique (70% des ingrédients sont BIO), cosmétique naturel et biologique (95% des ingrédients sont BIO). Natrue est plus précis et exigeant que les autres labels. D'ailleurs, il distingue différents catégories de produits (shampooing, huile pour le corps, crème visage et maquillage) qui répondent à des critères distincts.


























  • Nom: COSMOS
  • Idéntité: GIEE (groupement d'Interet Economique Europeen) a crée Le Cosmos Standard AISBL élaboré par 5 labels internationaux: Cosmébio (France), Ecocert Greenlife (France), BDIH (Allemagne), ICEA (Italie) et Soil Association (Grande Bretagne)
  • Concept: Cosmétique Bio et Naturel
  • % mini. de BIO: Pour Cosmos Organic: 20% (10% les shampoings et es gels douche); Pour Cosmos Natural: Aucune exigeance à remplir
  • Exemples des marques affiliées: Salvia
  • Particularités: Double certification: COSMOS ORGANIC (pour un produit bio) et COSMOS NATURAL (pour un produit naturel); Seul label à ne pas être representé par un logo, la mention lettre viendra compléter les logos déjà bien connus (Cosmébio, Ecocert, BDIH, ICEA, Soil Association). Aucune molécule de synthèse autorisée, pas de test sur les animaux.





















  • Nom: AIAB - ICEA
  • Identité: AIAB (Association italienne pour l'agriculture biologique) et ICEA (Institut de certification pour l'Ethique et L'Environnement), le label BIO le plus connu en Italie
  • Concept: Cosmétique, produits alimentaires et non alimentaire écologiques, biologiques et sociaux.
  • % mini. de BIO:  ICEA: 20%; Le cahier de charges de l'AIAB encourage à utiliser des ingrédients issues de l'agriculture biologique mais sans aucune obligation de minima BIO.
  • Exemples de marques affiliées: Green Energy Organics
  • Particularités: Cahier des charges selon une liste des "substances interdites" (PEG, PPG, et autres composés éthoxylés, agents nitrosants, silicones, dérivées animaux, formaldéhyde, parabens, etc). Pas d'OGM, pas de tests sur les animaux.


















  • Nom: Ecocert
  • Identité: Organisme de contrôle et de certification encadré par les pouvoirs publics et la législation française (France) (Agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie)
  • Concept: Cosmétique écologique et biologique
  • % mini. de BIO: 10% (BIO), 5% (ECO)
  • Exemples de 10%- BIO, affiliées: Naturelle d'Argan, Belle et Bio, Allo Nature
  • Particularités: Certificateur validé par l'Etat francais. Expertise alimentaire et cosmétique. Double certification BIO et ECO non différenciée par un logo, pourcentage de BIO sur l'emballage (inférieur à 10% de BIO indique que le produit est ECO). Peut certifier un seul produit sur une gamme complète.














  • Nom: Cosmébio
  • Identité: Association à but non lucratif (France), regroupement de tous les acteurs de filières BIO: producteurs transformateurs, fabricants, etc. (200 membres)
  • Concept: Cosmétique biologique (SONT LABELLISÉS LES PRODUITS ET NON LES MARQUES)
  • % mini. de BIO (cosmétiques écologiques et biologiques): 10%, ECO (cosmétiques écologiques): 5%
  • Exemples de marques dont certains ou tous les produits sont afilliés: Melvita, B com Bio, Cattier, Câlinesse, Douce Nature, Florame, Gamarde, Belle et Bio, Allo Nature, ...
  • Particularités: Des exigeanes environmentales importantes en termes de fabrication. Ne labélise pas un seul produits sur l'ensemble d'une gamme (70% minimum). Propose un double niveau de certification BIO ou ECO reconnu par des logos respectifs. Initiateur du langage vernaculaire (langage d'usage) sur l'étiquetage.





















  • Nom: Qualité France
  • Identité: Organisme de contrôle et de certification encadré par les pouvoirs publics et la législation française (France)
  • Concept: Cosmétique écologique et biologique
  • % mini. de BIO: 10%
  • Exemples de marques affiliées: Phyt's,  Néobulle
  • Particularités: Certificateur validé par l'état francais, expertise alimentaire et cosmétique. Double certification BIO et ECO non différenciée par un logo, pourcentage de BIO indiqué sur l'emballage (infériur à 10% de BIO indique que le produit est ECO)















  • Nom: BIDH
  • Identité: Association fédérale des entreprises commerciales industrielles allemandes pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les cosmétiques. es critères sont basés sur la recommandation du ministère de la santé allemand de 1993. (Allemagne)
  • Concept: Cosmétique naturelle (non BIO!) contrôlée
  • % mini. de BIO: Aucun
  • Exemple des marques dont tous ou certains produits sont certifiés: GeodermDr. Hauschka, Lagona, Annané, Ausome, Lacosmea,  et autres...
  • Particularités: Ce n'est pas un label BIO, mais il insiste sur l'aspect naturel du produit (le BDIH intérdit: les matières premières issues de la pétrochimie ou d'origine animale, les colorants, les parfums de synthèse, les huiles essentielles et les huiles végétales ne provenant pas de l'agriculture BIO certifiés par le label AB). LA fédération BDIH délivre le certificat produit par produit et non à une marque!!!




























Et pourquoi les cosmétiques BIO sont meilleurs??? Lisez mon article sur les ingrédients nocifs en cliquant ICI

Pour lire l'article sur les produits alimentaires BIO, cliquez ICI
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