mercredi 20 août 2014

Hygiène bucco-dentaire - enfant de 0 à 6 ans


Est-ce que vous savez que les pathologies dentaires ne sont pas les mêmes selon la tranche d'âge?


En tant qu'une militante officielle et diplômée d'un sourire sein et agréable à regarder, j'ai décidé de vous filer quelques conseils.

Aujourd'hui, nous regarderons de près l'hygiène bucco-dentaire des plus petits. 
Si vous êtes le parent d'un "bout de chou" âgé de 0 à 6 ans, ce serait bien de savoir que:


  • L’éruption des premières dents a lieu entre 6 mois et 1 an. Il est donc recommandé d’effectuer une première visite vers 12 mois pour que le chirurgien dentiste puisse faire un bilan individualisé de l’enfant pour minimiser le risque carieux.
  • Le passage de l’alimentation semi-liquide à une alimentation solide (souvent la même que celle du reste de la famille) a lieu entre 1 an et 2 ans. C’est le moment de l’apparition des premières molaires de lait, il est donc recommandé de commencer le brossage avant le coucher de bébé. La carie de la denture temporaire ne doit être négligée !
  • Entre 18e et le 30e mois augmente le risque de transmission des bactéries pathogènes par la salive de la mère à l’enfant (un parent sujet à la carie, peut transmettre les bactéries nocives pour les dents de tout-petit via la salive, p.ex. en testant la température de la soupe et en portant la même cuillerée à la bouche de son bébé)
  • Chez les enfants de 0 à 6 ans, la teneur en fluor du dentifrice doit être adaptée à l’âge (inférieur ou égal à 500 ppm pour les enfants entre 0 et 3 ans, et 500 ppm entre 3 et 6 ans)
  • Vers l’âge de 6 ans apparaissent les premières molaires permanentes – ces dents font souvent éruption avec un relief très marqué qui favorise l’accumulation de la plaque dentaires difficile à nettoyer – le scellement des sillons permets de protéger les jeunes dents permanentes contre la carie

Afin d’éviter des éventuels problèmes, je vous conseille de:

    Consulter le chirurgien-dentiste dès l’apparition des premières dents (vers 12 mois) 
                                         

   Consulter votre hygiéniste pour  un contrôle de l’état de gencives de votre enfant (fluoration, conseils d’hygiène bucco-dentaire)

    Pour les enfants de 0 à 3 ans : nettoyage des dents dès leur éruption avec une compresse humide ou à l’aide d’une brosse à dent imprégné d’une trace de dentifrice fluoré inférieur ou égale à 500 ppm (la quantité de dentifrice à utiliser NE DOIT être plus grande que la taille d’un petit pois). Le brossage des dents doit être réalisé par un adulte.

    Pour les enfants de 3 à 6 ans : se brosser les dents avec son enfant après chaque repas avec un dentifrice fluoré. Cet apprentissage, qui peut se faire sous forme de jeu, a pour but de montrer les bonnes gestes à l’enfant. Vers 4 ans les dents se resserrent, vous pouvez donc leur apprendre à utiliser le fil dentaire.

    Éviter de laisser la nuit à disposition de l’enfant un biberon contenant autre chose que de l’eau pure

    La prise de certains médicaments, sous forme de sirops ou granules sucrées, doit être suivie d’un brossage des dents

    Éviter de vérifier la température de la nourriture en la goûtant avec la même cuillère que celle destinée à nourrir l’enfant ET éviter de lécher la tétine pour la nettoyer avant de la donner à l’enfant (prévention de la transmission des bactéries cariogènes au nourrisson)